Projet de diplôme ECAL 2020
NO FACE

 

Description

Mon travail de diplôme de bachelor ECAL s’articule autour des trois grands principes suivant : la décortication des codes visuels des émotions et des masques ; leur analyse et leur catégorisation ; ainsi que leur assemblage. Ceci, pour créer de nouveaux visuels, m’approprier leurs codes complexes et ce matériel fascinant. Alors, mon ouvrage prend forme dans l’utilisation d’un système de mots-clés ou tags que j’associe pour cataloguer mon contenu et l’ordonner.

Expositions
•2020, ECAL Diplômes (CH)

Abstract Diplôme écal 2020

À première vue, les émotions peuvent paraître très faciles à décrypter. Cependant, en nous intéressant plus amplement à leur fonctionnement, nous constatons qu’il s’en dégage complexité, subtilité et opacité à éclaircir. Alors, nous comprenons la sophistication et le décodage qu’a cette forme de communication que sont les émotions.

Pour traiter ce sujet, j’ai décidé de me focaliser sur les expressions faciales, au travers de l’étude de masques de toutes sortes (théâtre Nô japonais, antiques, de la Renaissance, africains, aztèques, mayas, médiévaux, des forces de l’ordre, de carnaval, d’Halloween, de la Pop Culture … ). Ainsi, si j’ai choisi cette porte d’entrée au langage des émotions, c’est parce que les masques sont tout simplement une synthèse et une caricature des archétypes émotionnels. De plus, leurs contextes d’utilisation, divers et variés, nous offrent des pistes de recherche intéressantes pour la compréhension des réactions humaines face à différents types de messages visuel.

Origine

À l’origine, mon travail de bachelor devait traiter de la communication émotionnelle au travers d’études de cas d’élèves se trouvant dans des classes spécialisées pour jeunes présentant des troubles du spectre autistique. C’est la pandémie de la COVID-19 qui m’a fait changer de direction. En effet, les restrictions sanitaires ne me permettaient plus de mener une recherche de terrain – essentielle à la forme qu’aurait pris mon travail de bachelor. Je me suis donc tourné vers les masques, formes de communication plus explicite, dans laquelle le design et l’étude des formes sont probablement plus explicites et faciles à détecter mais tout aussi passionnantes que ce vers quoi je me dirigeais à l’origine.

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